A l'occasion d'une journée organisée, le 28 juin à Rennes par le Cerel (1), Frédéric Chausson, le directeur du développement coopératif chez Sodiaal, a estimé que la production des adhérents progressera de 10 % d'ici à 2020. C'est la conclusion qu'il tire d'une enquête que la coopérative a conduite auprès de ses sociétaires.
Sodiaal a réalisé cette enquête, en septembre 2011, avec en ligne de mire la fin des quotas laitiers. 2.000 producteurs ont répondu. « La moitié sont prêts à augmenter leur production de 20 % en moyenne, rapporte Frédéric Chausson. L'autre moitié considère son système à l'optimum et ne souhaite pas produire de volumes additionnels. »
Ce chiffre a surpris la coopérative. « Il nous a conduits à estimer à 10 % l'augmentation de la production de nos adhérents entre 2015 et 2020, poursuit-il. Cela peut sembler modéré, mais ces éleveurs auront aussi à produire le lait de ceux qui auront arrêté l'activité d'ici là, avant d'apporter ce lait additionnel. »
Frédéric Chausson a aussi voulu alerter l'assistance sur les craintes que suscite la période 2015-2016. Il n'écarte pas des tensions sur la ressource en lait si, à l'arrêt des quotas, certains pays européens produisent beaucoup plus d'un coup, avec des conséquences en termes de volatilité sur les prix.
_____
(1) Cerel : Centre européen de recherche et d'enseignement sur le lait.