Le groupe laitier Bongrain a renoncé à la date butoir du 30 juin pour le retour du contrat signé, a affirmé, vendredi, la Confédération paysanne.
« Ayant fixé la date butoir au 30 juin pour le retour du contrat signé, l'entreprise de transformation laitière Bongrain imposait la contractualisation forcée à tous ses producteurs », explique la Confédération paysanne dans un communiqué diffusé vendredi.
« Selon un courrier adressé par la laiterie en date du 5 juin 2012, tout producteur qui n'aurait pas signé ne serait plus collecté au terme du délai légal de préavis pour rupture de relation commerciale. »
« Dès lors, la Confédération paysanne s'est inquiétée de cet ultimatum et, après plusieurs interventions auprès du ministère, ce dernier nous a confirmé que la société Bongrain consentirait à un sursis aussi longtemps que la mission d'évaluation ministérielle sur les contrats ne serait pas terminée. »
« Ce coup de force d'un industriel démontre le recul du pouvoir des producteurs que nous dénonçons depuis l'adoption de la loi de modernisation de l'agriculture et de son application au secteur laitier. Tous les agriculteurs qui ont déjà signé un contrat l'ont fait sous la contrainte avec des conditions imposées par les industriels. »
« Les contrats déséquilibrés et les organisations de producteurs qui atomisent la défense collective des producteurs sont deux dispositifs à supprimer pour revenir à une gestion cohérente de la filière laitière et respectueuse des différentes parties en présence. Il est urgent que les nouvelles autorités mettent en œuvre le changement des pratiques en agriculture aussi », conclut le communiqué.
Lire également :
- Lait/Contractualisation : Stéphane Le Foll veut un état des lieux pour le 13 juillet (11 juin 2012)
- Rencontre avec la Coordination rurale : Stéphane Le Foll annonce « une évaluation des contrats laitiers » (+ VIDEO) (06 juin 2012)
- Lait : Henri Brichart (FNPL) se félicite des avancées de la contractualisation (15 mars 2012)
Heureusement qu'il y a la conf..
samedi 30 juin 2012 - 09h11
la conf se sent pousser des ailes avec Mr Le Foll. Pourtant Bongrain était l'exemple pour les contrats il y a qqs temps. Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien..