FranceAgriMer a annoncé jeudi que ses conseils des viandes rouges et viandes blanches ont validé le projet d'aides aux abattoirs en gestation depuis plusieurs mois. Ce dispositif répond à deux objectifs : la restructuration des abattoirs, d'un côté, et les investissements d'innovation et de modernisation des outils, de l'autre.
Selon FranceAgriMer, la filière française dispose d'une surcapacité d'abattage et a « un fort déséquilibre entre capacités de production et d'abattage selon les régions et les espèces. L'objectif est de favoriser l'émergence d'un réseau structuré des abattoirs, adapté aux besoins de la production et de la consommation. »
Ce plan abattoirs prévoit :
- la création de commissions interrégionales des abattoirs par bassin,
- un dispositif d'aides mis en place par FranceAgriMer afin de favoriser la restructuration et la modernisation des outils,
- un Observatoire des abattoirs, instance nationale de réflexion, d'analyse et de proposition sur toutes les problématiques liées à l'abattage (économique, sanitaire, sociétale...).
FranceAgriMer explique que cinq types d'aides sont prévus dans le cadre de ce plan : pour les investissements immatériels, les investissements matériels, l'acquisition d'actifs, la reprise de société ou la création de filiale commune, ou pour les aides à l'identification électronique ovine. Ce dispositif sera opérationnel après validation du conseil d'administration de FranceAgriMer, en juillet.