accueil  Accueil / Actualités / Lait/UE : le Cnaol appelle au maintien de la spécificité des appellations d'origine protégées

Lait/UE

Le Cnaol appelle au maintien de la spécificité des appellations d'origine protégées

Publié le lundi 26 septembre 2011 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) a rappelé vendredi, lors de son assemblée générale à Cluny, « la nécessité d’une reconnaissance de systèmes de régulation des volumes, localisés et adaptés à chaque terroir ».

 

À cette fin, les appellations d'origine ont fait des propositions d'évolution de la réglementation dans le cadre du « paquet lait », mais aussi du « paquet qualité », en cours de négociation à l'échelle européenne.

 

« La mise en place d’une mesure permettant aux appellations d'origine protégées laitières, si elles le souhaitent, de maîtriser la croissance des volumes pour s'inscrire dans un développement durable a reçu un appui très clair des députés européens mais elle se heurte au refus catégorique des pays du Nord », a souligné Dominique Chambon, président du Cnaol, cité dans un communiqué.

 

« Ces pays invoquent les sacro-saintes règles de la libre concurrence entre les opérateurs pour rejeter un mode d'organisation qui ne coûte rien au contribuable, n'a pas d'impact sur les prix au consommateur et bénéficie à toute une filière comme le démontrent plusieurs études sur la question », a-t-il estimé.

 

« Ces pays mettent en péril les spécificités et les bénéfices sociétaux (en termes d'emploi et de conservation patrimoniale, NDLR) qu’apportent les filières de l'AOP », s'est indigné Dominique Chambon, président du Cnaol. « Cette richesse qui donne toute sa dimension à la notion de biodiversité ne pourra perdurer sans régulation », déplore-t-il.

 

Les professionnels du Cnaol « s’inquiètent du silence de la Commission européenne » à ce sujet, tout en se satisfaisant du « soutien sans faille » des parlementaires européens et du ministre de l'Agriculture français, Bruno Le Maire, qui « ont très bien compris l’enjeu ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK