accueil  Accueil / Actualités / Lait/UE: le sénateur Jean Bizet propose plusieurs solutions pour stabiliser les prix (rapport)

Lait/UE

Le sénateur Jean Bizet propose plusieurs solutions pour stabiliser les prix (rapport)

Publié le jeudi 25 juin 2009 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier
© Watier

Face à l'effondrement du prix du lait, Jean Bizet, sénateur de la Manche et vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat, a publié un rapport sur le prix du lait dans l'Union européenne.

Dans ce document, il explique que la crise actuelle est due à une forte chute de la consommation. «La flambée des prix en 2008 a incité plusieurs industriels de l'agroalimentaire à chercher des produits de substitution telles que les matières grasses végétales. La crise de la mélanine en Chine a également stoppé net la consommation de lait dans ce pays. Enfin, les produits laitiers sont devenus trop chers pour une clientèle frappée par la crise économique», argumente le sénateur.

Le renversement des marchés ne provient donc pas d'une surproduction de lait. Ainsi, sur la campagne de 2008-2009, pratiquement aucun Etat membre n'a réalisé son quota. «Il ne convient donc pas de mettre en place des outils pour gérer les excédents mais plutôt de trouver des mécanismes pour lisser les prix. Il est inutile de faire croire aux agriculteurs que leur salut viendra avec le maintien des quotas.»

Même si la majorité des pays membres de l'Union européenne souhaite défendre le libre jeu du marché, la volatilité du prix du lait est excessive et dévastatrice pour les éleveurs qui ont besoin de davantage de stabilité.

Jean Bizet propose donc plusieurs solutions pour stabiliser les prix. Il conseille de maintenir l'intervention sur le beurre et la poudre de lait. Il propose également de moduler le montant des DPU en fonction des prix des marchés.

«Est-il pertinent de maintenir des DPU quand les prix flambent?», s'interroge t-il. Le sénateur souhaite par ailleurs mettre en place une évaluation de la Pac en prenant en compte la compétitivité du secteur laitier mais également ses performances en termes d'emploi, de cohésion sociale, d'équilibre des territoires, d'environnement...

Enfin, Jean Bizet évoque les nouvelles relations qui devront s'établir entre les éleveurs et les transformateurs pour faire face à l'abandon des quotas laitiers. «La contractualisation devra se faire au niveau régional avec, d'un côté, les industriels et, de l'autre, les producteurs regroupés en organisations de producteurs. L'Etat devra aussi s'impliquer pour mettre en place ces contrats privés», explique-t-il.

A télécharger :

N.Lo.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK