Lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Bruxelles les 29 et 30 octobre 2009, le Conseil européen a fait un détour dans son ordre du jour pour aborder brièvement la crise laitière.
Les Vingt-Sept ont «salué les initiatives prises par la Commission pour stabiliser le marché laitier européen» et pris «note» de la «proposition de la Commission visant à soulager les problèmes de liquidité les plus urgents du secteur en débloquant 280 millions d'euros sur le budget de 2010».
Dans ses conclusions à l'issue du sommet, le Conseil européen «encourage» les ministres de l’Agriculture de l’UE «à continuer de répondre aux défis auxquels le secteur laitier doit faire face».
Les Vingt-Sept ont noté que «la Commission a mis en place un groupe de haut niveau chargé de l’importante mission d’examiner les perspectives à moyen et à long terme».
Devant la presse, Nicolas Sarkozy, qui avait insisté pour que les conclusions de ce Conseil européen fassent référence à la crise laitière, a assuré que les chefs d’Etat et de gouvernement «ne laisseront pas les producteurs sans avenir».
«La Commission va hâter son travail de réflexion pour faire des propositions en matière de régulation agricole plus tôt qu’il n’était prévu», a également affirmé le chef de l’Etat.