«La Commission réitère ses erreurs stratégiques» en autorisant l'importation de trois maïs OGM, estiment la Coordination rurale (CR) et l'Organisation des producteurs de grains (OPG, branche de la CR), lundi dans un communiqué.
«Elle favorise les importations de maïs sud-américains et pèse donc sur les cours internationaux des céréales», ajoutent les deux organisations. Celles-ci ont en effet noté une baisse immédiate du prix du maïs de 2,75 €/t, «malgré l'incertitude qui règne encore sur les niveaux de rendement.»
La CR et l'OPG indiquent que «Bruxelles affiche sa forte volonté de libéralisation des échanges internationaux au mépris des volontés nationales et, surtout, de l'intérêt des agriculteurs européens».
Le vendredi 30 octobre 2009, la Commission européenne avait autorisé l'importation de trois maïs OGM (de Monsanto et Pioneer) pour dix ans, destinés principalement à l'alimentation animale. Une décision attendue alors que les ministres européens de l'Agriculture avaient refusé de donner leur aval. Ils restent interdits à la culture.