Le Conseil des ministres européens de l'Agriculture n'a pris aucune décision concernant la demande de certains Etats membres de limiter les pénalités pour dépassement de quotas pour la dernière campagne laitière.
Certaines délégations, dont l'Allemagne, estiment, qu'au vu des bonnes conditions de marchés actuelles, il est nécessaire de réduire les sanctions pour les pays en dépassement de quota via l'ajustement des coefficients de correction du taux de matières grasses.
En contrepartie, d'autres délégations comme la France jugent que l'anticipation de la fin des quotas provoquerait une distorsion de concurrence au sein de l'Union européenne. Faute d'accord, l'actuelle présidence grecque laisse sa successeure italienne décider de l'avenir de ce dossier.
Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes) déplore cette absence de décision qui aurait pu « soulager la pression pesant sur les producteurs laitiers ». Au vu des opportunités de marchés mondiaux, « il est indispensable d'alléger la pression qui pèse sur les producteurs laitiers », explique l'organisation européenne.