Les prix du lait à la production, en Europe comme dans le reste du monde, devraient baisser dans les prochains mois, estime Rabobank dans un rapport.
L'extrême douceur de l'hiver dans l'hémisphère Nord, propice à un bon niveau de production laitière, a réduit à néant les derniers espoirs d'un maintien des prix dans les prochains mois, estime Rabobank dans un rapport.
Dans l'UE, une offre de lait en croissance (+2,7 % entre janvier 2011 et 2012) se télescope avec une demande médiocre, l'accroissement du chômage et la stagnation du pouvoir d'achat n'offrant guère de débouchés à cette production supplémentaire.
Les principaux marchés d'exportation, confrontés à une faible croissance et à un renchérissement de l'énergie, ne paraissent pas en mesure d'absorber les excédents, ni, par conséquent, de freiner l'accumulation de stocks chez les exportateurs.
Au final, Rabobank prévoit de nouvelles réductions du prix du lait dans l'UE au cours des prochains mois, d'autant que la production y est attendue en hausse de 1,7 % au premier semestre de 2012.
____
(1) Rabobank Dairy Quarterly, Trend and outlook for the international market – mars 2012.