La commissaire européenne à l'Agriulture, Mariann Fisher Boel, a donné sa vision de l'avenir de la politique laitière mardi lors d'une conférence à Bruxelles. Elle a réaffirmé que, pour elle, les quotas n'auront plus leur place au-delà de 2015. Selon la commissaire, la principale question à laquelle il faut réfléchir et celle des mesures de transition qu'il faut envisager.
Elle a expliqué qu'avec le découplage des aides et une Pac plus orientée vers le marché, les quotas constituent un frein pour les producteurs qui pourraient rentabiliser une augmentation de leur production.
Consciente que les quotas laitiers permettent de maintenir des exploitations dans des régions difficiles, elle estime que c'est à la politique de développement rural de répondre à cette problématique.
Concernant les autres instruments de la politique laitière européenne, Mariann Fischer Boel a rappelé que le «bilan de santé» de la Pac en 2008 sera aussi l'occasion de poser la question de l'avenir des restitutions à l'exportation, sujet lié au résultat des négociations en cours à l'OMC, et de l'intervention.