Le 1er juillet, le Portugal prend la tête de l’Union Européenne jusqu’à la fin de l’année. Antonio Monteiro, l’ambassadeur du Portugal en France a présenté mercredi les priorités de son pays: améliorer les finances publiques, relever le défi des altérations climatiques, donner un cadre légal aux énergies renouvelables, conforter les relations extérieures de l’UE... « Il n’y a rien de spécifique pour l’agriculture, a déclaré le diplomate. Tout se passera en 2008», sous les présidences slovène puis française.
Le plus grand chantier de la présidence portugaise sera la rédaction en termes juridiques du traité simplifié arraché aux Etats membres par la présidence allemande dans les tous derniers jours de son mandat.
Les organisations agricoles européennes, Copa et Cogeca, se félicitent de cette relance des institutions.«Les agriculteurs ont besoin d’une Pac forte. Pour y parvenir, les objectifs de l’agriculture européenne doivent être clairement fixés et l’UE doit se doter d’un processus de décision politique efficace et démocratique», a-t-il estimé.