Dans un rapport publié le 7 juillet, la Commission européenne table pour le second semestre de 2014 sur un prix du lait « raisonnablement élevé » soutenu par la demande mondiale malgré « quelques ajustements à la baisse ». En avril 2014, il était de 383,50 € la tonne en moyenne sur le territoire communautaire.
La production européenne laitière devrait continuer sa progression mais moins fortement que l'année précédente du fait de l'absence de quota supplémentaire pour cette campagne. Elle devrait ainsi atteindre, selon la Commission, 145,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,3 %, ces chiffres pouvant être fortement influencés par les conditions météorologiques.
Toujours selon la Commission, la production et les exportations de lait écrémé en poudre devraient elles aussi augmenter de 10 et 27 % respectivement par rapport à 2013. Principale explication : la baisse des prix pourrait conduire les pays du Moyen-Orient et d'Afrique à augmenter leurs importations. La demande chinoise continue à être très soutenue.