Dans une note Agreste diffusée le lundi 7 juillet, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture estime que de janvier à mai 2014, les abattages de volailles reculent de 7,3 % en têtes et de 4,7 % en tonnage (téc), par rapport aux cinq premiers mois de 2013. Le poulet et la dinde sont les deux espèces concernées par ce mouvement baissier. Les abattages de canards sont, eux, en hausse.
Le ministère constate que c'est l'activité dans le secteur du poulet qui chute le plus en mai. C'est le « contrecoup de la suppression des restitutions à l'exportation (-4,5 % en tonnage). Les volumes de dindes abattues se réduisent également (-7 %). A l'inverse, les abattages de canards à rôtir progressent de 3,5 % et ceux de l'espèce à gaver sont quasi stables. »
En avril, les exportations sont restées stables par rapport à leur niveau d'avril 2013. En revanche, sur les quatre premiers mois de l'année et toutes espèces confondues, elles chutent de 15,4 % par rapport à la même période l'an passé. De leur côté, les importations progressent de 3,4 %.