accueil  Accueil / Actualités / Volailles : les abattages reculent

Volailles

Les abattages reculent

Publié le mardi 08 avril 2014 - 14h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un bulletin d'information rapide Agreste, les services de la statistique du ministère de l'Agriculture estiment mardi que les abattages de volailles ont reculé de 1,2 % en tonnage, en février 2014 par rapport au même mois l'an dernier. En nombre de têtes, le recul est encore plus marqué : il atteint 4,3 %. Sur les deux premiers mois de l'année, le tonnage abattu a chuté de 4,2 %.

 

Si le nombre de poulets abattus chute de 4,9 %, l'augmentation du poids moyen (+4,8 %) compense et conduit à une quasi-stabilité du tonnage abattu (-0,3 %). « Il s'agit probablement d'une conséquence de la réduction de la production de poulets dits d'exportation, de plus petite taille, faisant suite à la suppression des restitutions à l'exportation », commente le ministère.

 

En dindes, c'est l'inverse : la baisse de 6,4 % du poids moyen de chaque animal se solde par une dégringolade du tonnage abattu de 6,7 %. En canards, l'activité progresse de 6 %, en tête et en tonnage. Du côté des mises en place, le ministère estime qu'en janvier, celles de poulet de chair marquent le pas à nouveau (-2,2 %), alors que celles de dindonneaux et de canetons grimpent respectivement de 36 % et 19 %.

 

Quant à la production d'œufs, elle devrait progresser de 6 % au premier semestre de 2014 par rapport à celle de la même période en 2013. « En janvier, les mises en place de poulettes repartent à la hausse, par rapport à janvier 2013, détaille le ministère. En février, le prix à la production de l'œuf est en repli de 15 % en glissement annuel. »

 

Sur le plan commercial, les exportations de viandes et préparations de volailles ont dévissé de 21 % en janvier 2014 par rapport à celles de janvier 2013. Les importations rebondissent de 3,7 %. L'ensemble des espèces voient leurs ventes à l'étranger chuter : -22 % pour le poulet, -19 % pour la dinde et -7 % pour le canard. Pour le seul poulet, cela représente 10.000 tec, dont 8.000 tec vers les pays tiers.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK