L'Association de l'aviculture, de l'industrie et du commerce de volaille dans l'Union européenne (Avec) exprime dans un communiqué du 31 janvier 2014 sa crainte de voir disparaître quelques 300.000 emplois. En cause : la baisse de 50 % des droits de douane, dans le cadre d'accords bilatéraux, avec des pays qui ne répondent pas aux standards de l'Union.
Ces décisions pourraient, selon l'Avec, impacter négativement la compétitivité de l'industrie européenne car les pays tiers pourraient exporter davantage de blancs de volaille.
En se basant sur une étude menée aux Pays-Bas sur la compétitivité de la volaille européenne, l'Avec constate le durcissement des normes d'environnement, de bien-être animal et de sécurité alimentaire. En parallèle, l'étude met en évidence les moindres coûts de production de l'Argentine (71 % des coûts européens), du Brésil (72 %), de l'Ukraine (77 %), des Etats-Unis (80 %), de la Thaïlande (84 %) et de la Russie (92 %). L'Avec demande une prise en compte des différences en matière de règlementation dans les accords bilatéraux.