La coordination européenne Via Campesina, dont fait partie la Confédération paysanne, s'élève contre la politique laitière européenne. Dans un communiqué diffusé lundi, elle dénonce l'«aveuglement idéologique» dont fait preuve la Commission européenne et lui enjoint de réorienter sa politique.
Via Campesina demande à l'Union européenne de «diminuer sa production, d'établir des critères pour une redistribution de la production et de garantir un prix du lait qui rémunère le travail». L'objectif défendu est de «préserver le maximum de producteurs et de maintenir la production laitière dans toutes les régions à vocation fourragère».
Au nom de la souveraineté alimentaire et pour répondre à la «crise climatique et énergétique» mondiale, Via Campesina souhaite «un changement de priorités».
L'organisation plaide pour la liberté de définir la politique agricole et alimentaire de l'Europe, «sans dumping vis-à-vis des pays tiers». Elle souhaite notamment dépasser le modèle de production actuel, jugé trop concentré dans certaines régions et dépendant des importations de soja, «en relocalisant […] la production de protéines végétales» et «en rapprochant les producteurs des consommateurs».