Le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp) a annoncé vendredi avoir obtenu gain de cause le 17 décembre 2008 dans l’action en justice qui l’oppose à la SPA et L214, deux associations de défense des animaux, à l'origine d'une campagne de dénigrement et d’appel au boycott de la viande de lapin.
«L’interprofession se félicite aujourd’hui de la décision de justice qui fait la preuve que les associations de défense des animaux ne peuvent transgresser impunément ni la vérité ni les règles du droit», indique un communiqué.
Le Clipp avait été débouté une première fois le 9 juillet 2008 dans une action en référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Cette fois, selon le Clipp, la cour d’appel de Paris réhabilite la filière dans tous ses droits en actant que «les producteurs adhérents au Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits, respectent la réglementation communautaire, la loi française et la réglementation française, ainsi d’ailleurs que la norme Afnor NF V, 47-001» .
La justice interdit, sous astreinte, les associations à faire usage du film et des informations diffusées dans leur campagne. Les associations sont condamnées également à faire figurer l’arrêt sur leurs sites internet respectifs pendant deux mois.