Sous la présidence de Michel Barnier, les ministres de l'Agriculture des 27 ont adopté, le 18 décembre 2008, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles.
Ce dispositif, doté d’un budget de plus de 90 millions d'euros (M€), a pour objectif améliorer l’équilibre et le comportement alimentaires des jeunes européens.
En France, l'opération «Un fruit pour la récré» est en place dans près de 600 écoles et 80.000 enfants en bénéficient. L’opération parallèle «Un fruit pour les loisirs», en place depuis le 1er juillet 2008, aura profité à 2 millions d’enfants à la fin de l’année.
Lors de sa mise en place, Michel Barnier s’était engagé à faire de ce programme une priorité de la présidence française. L’exemple du projet français a contribué à l’élaboration de ce programme européen. La France bénéficiera dès 2009 d’un soutien de 12 millions d’euros par an.
Le financement communautaire prendra en charge 50% des coûts d'achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. L’accompagnement pédagogique sera assuré dans la continuité du travail déjà réalisé avec «Un fruit pour la récré».