Les ministres européens de l'Agriculture ont refusé hier soir, jeudi 18 décembre 2008, d'autoriser les importations de volailles américaines désinfectées au chlore, qui font l'objet d'une interdiction depuis dix ans dans l'UE, ont indiqué des sources européennes.
Vingt-six ministres se sont opposés à cette proposition, le dernier (le représentant britannique), s'abstenant, selon ces sources.
La Commission européenne avait proposé à la fin de mai d'autoriser à nouveau la commercialisation de poulets américains désinfectés dans une solution chlorée, y ajoutant par la suite une série de conditions comme un étiquetage spécifique dans les rayons des magasins, pour informer le consommateur, et des garanties sur le rinçage de la volaille.
Mais rien n'y a fait. Les experts vétérinaires de l'Union européenne, le Parlement européen et les gouvernements n'ont pas été convaincus.
«Les Américains sont libres de désinfecter leurs poulets avec du chlore, nous on ne veut pas le faire et donc on ne le fera pas», a assuré jeudi le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, qui préside l'UE.
«Nous avons en Europe une philosophie différente qui consiste à éviter tout au long de la chaîne que les volailles soient contaminées par la salmonelle», lui a fait écho sa collègue allemande Ilse Aigner.
Les Etats-Unis privilégient une méthode radicale pour tuer les bactéries dangereuses dans leur volaille comme les salmonelles en les trempant dans une solution chimique antimicrobienne, contenant notamment du chlore.
Cette pratique est interdite dans l'UE où les vétérinaires préfèrent des contrôles d'hygiène préventifs tout au long de la chaîne alimentaire.
Le refus des Etats constitue un désaveu pour les Etats-Unis, qui avaient ardemment milité pour une levée de l'interdiction, injuste à leurs yeux, et pour le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen, qui avait défendu avec force le projet.