Michel Barnier «délocalise son cabinet à Bruxelles du 21 au 25 janvier», a annoncé le ministère le l'Agriculture, mardi dans un communiqué.
«Cette initiative vise à reconnecter le débat français et européen sur l’agriculture à quelques mois de la présidence française de l’Union européenne et alors que débute le débat sur le bilan de santé de la Pac», explique-t-il.
Les présidents de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Patrick Ollier, et du Sénat, Jean-Paul Emorine, assisteront avec Michel Barnier aux travaux du Conseil des ministres de l'Agriculture du lundi 21 janvier. C'est une première sous la Ve République, souligne le ministère.
Durant la semaine, des rencontres avec plusieurs membres de la Commission européenne et avec les membres de la commission en charge de l'agriculture du Parlement européen sont notamment prévues.
Une délégation de parlementaires français doit ainsi rencontrer Mariann Fischer Boel, commissaire à l'Agriculture, le 22 janvier.
L'APCA (chambres d'agriculture) et la Fop (Fédération des producteurs d'oléopratéagineux) doivent chacune organiser un séminaire à Bruxelles le 24 janvier.