A l'occasion de ses voeux à la presse, Hervé Morize, président de la SAF-Agriculteurs de France, a présenté mardi les axes de travail de son organisation pour l'année à venir.
Trois thèmes de réflexion sont proposés: le nouveau traité constitutionnel européen, les alliances constructives pour le bilan à mi-parcours de la Pac, et la concurrence entre les entreprises agricoles au sein de l'Union européenne.
La Saf entend recentrer le débat européen autour de la sécurité alimentaire et des aspects environnementaux. Elle met également en avant la nécessité de favoriser le rapprochement entre Etats, pour revenir à davantage de convergence dans la mise en oeuvre de la politique agricole commune. «Une analyse recadrée ne peut se faire qu'en construisant des alliances objectives, a précisé Hervé Morize. C'est l'intérêt de tous les pays européens.»
Le président de la Saf a aussi insisté sur l'importance de donner un cap à l'agriculture pour les cinq prochaines années. «Les chefs d'entreprise ne peuvent se permettre de naviguer à vue», a-t-il prévenu.
Hervé Morize a placé l'année 2008 sous le signe du «réalisme agricole»: «Il faut observer nos entreprises pour leur permettre de retrouver les pistes de la croissance et de gagner le challenge de la compétitivité», a-t-il affirmé.
Ces voeux ont enfin été l'occasion pour la Saf de réaffirmer son soutien aux expérimentations d'OGM.
Rendez-vous est donné le 10 juin 2008, pour l'assemblée générale de la Saf, afin de faire le compte rendu des différents travaux de l'année.