Le Modef indique dans un communiqué qu'une délégation du syndicat a été reçue mardi par messieurs Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, et Malvesin, conseiller agricole.
Le Modef explique avoir développé «pendant plus d'une heure» certaines de ses propositions. Parmi les sujets abordés, l’OMC et la Pac «avec la suppression des aides compensatoires en 2013 (et peut-être même dès 2008), mettant en danger l’avenir de l’agriculture et l’indépendance alimentaire de notre pays», détaille le syndicat.
Autre point: les aides de l’Etat aux agriculteurs de la Martinique et de la Guadeloupe «qui doivent être importantes après le passage dévastateur de l’ouragan Dean», précise le Modef.
Le syndicat a aussi proposé la création d’une «caisse d’assurance mutualiste d’aléas climatiques dont le financement serait assuré notamment par l’ensemble des agriculteurs français, l’Etat, les banques, les GMS» et la tenue d’un Grenelle des prix. Le syndicat a en outre insisté sur «l’importance de l’application du coefficient multiplicateur».
Enfin, le Modef a abordé la représentativité syndicale, indique le communiqué.
«Des réponses ont été apportées par les deux intervenants concernant les aides aux agriculteurs de la Martinique et de la Guadeloupe: une réunion est prévue le 29 août, explique le syndicat. Quant aux grandes lignes des orientations politiques de la France, présidente de l’UE dès le 1er janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy prononcera un discours dans le cadre du Space.»