Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau va réunir une conférence nationale sur les légumes d'hiver (salade, poireau, chou-fleur, etc.), victimes d'un hiver doux qui entraîne une surproduction alors que les Français n'en consomment pas plus que d'habitude.
Cette conférence, qui se tiendra un jour de la semaine prochaine qui n'a pas encore été déterminé, réunira tous les acteurs de la filière, dont les producteurs et les distributeurs, indique mercredi le ministère de l'Agriculture, en marge du Salon international de l'agriculture (Sia) à Paris.
Cette réunion a pour but de trouver les moyens « de mieux assurer la rémunération des producteurs », ajoute-t-on au ministère.
Vendredi dernier, Dominique Bussereau avait décidé de ne pas appliquer le coefficient multiplicateur, un système qui limite les marges en cas de crise, pour aider les producteurs de salades confrontés à un effondrement des cours et une forte mévente de leurs produits.
Les Jeunes Agriculteurs (JA) ont critiqué cette attitude affirmant mercredi dans un communiqué qu'avec le « coefficient multiplicateur, il s'agit de faire en sorte que la marge soit équitablement répartie entre tous les acteurs, du producteur au distributeur ».
« Aujourd'hui, les producteurs ne peuvent plus se permettre d'attendre, il faut agir: chacun doit prendre ses responsabilités, c'est une question de courage politique », affirme Philippe Meurs, président des JA, cité par le communiqué.
L'interprofession des fruits et légumes (Interfel) s'était dite opposée à l'instauration par le gouvernement du coefficient multiplicateur, un système encore jamais utilisé pour un produit agricole en France depuis sa création en 2005.