Au Salon international de l'agriculture (Sia), les animaux restent la principale attraction d’un public essentiellement urbain. Les professionnels de l’élevage l’ont bien compris, proposant sur des stands toujours plus grands, des animations destinées à faire connaître leur métier aux enfants et aux adultes.
Dans le hall 1, les interprofessions de l’élevage et les pouvoirs publics proposent un lieu de rencontre avec le grand public de 1 000 m2 sur le thème ''Terres d’élevage, la passion des métiers''. Les visiteurs y découvrent une ferme et un marché aux bestiaux, mais aussi une bétaillère ou encore la tonte des moutons. Des jeux destinés aux enfants, des simulations de ventes d’animaux, des films, etc, sont organisés tout au long de la semaine.
Sur l'espace ''Inel d'or'' imaginé par le groupe France Agricole, les visiteurs du salon peuvent découvrir les sept innovations récompensées par l’Éleveur Laitier et la France Agricole. Sept innovations qui démontrent à quel point l’éleveur est soucieux de la qualité de ses produits et de l’environnement dans lequel il évolue : la qualité sanitaire du lait, de la viande, les économies d’eau ou l’utilisation des effluents pou réduire ses achats d’engrais.
L’espace ''Odyssée végétale'' et le stand Sphère ''A la découverte des bioplastiques'' sont là pour prouver que la valorisation non alimentaire des productions végétales prend de l’importance, notamment car elle permet d’économiser des matières premières fossiles. Bioplastiques (sacs, couverts, gellules) issus de fécule de pomme de terre, fibres textiles à partir d’amidon de céréales, produits cosmétiques... sont présentés.
Une partie du hall 2 s’est transformée en salon de l’auto. Quelques constructeurs y exposent des modèles ''propres'' fonctionnant au bioéthanol ou au biodiesel. Renault présente une Mégane 1.6 16 v de 110 ch roulant au bioéthanol E85 qui sera commercialisée prochainement. Citroën expose une C4 Biotech utilisant également le E 85 et disponible en septembre prochain. Chez Peugeot on trouve une 307 Biotech (essence/éthanol) et une 207 CC HDI diester. Ford (Focus et la C Max) et Saab (Biopower) sont présents avec des modèles déjà disponibles pour rouler à l’E 85.