Lors du congrès des producteurs de Légumes de France, le 19 novembre 2009 à Cavaillon (Vaucluse), le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé avoir demandé à la Commission européenne d'œuvrer en faveur de l'harmonisation des règles du travail saisonnier.
Une réponse à la demande de la présidente de la fédération des producteurs de légumes, Angélique Delahaye, qui a stigmatisé «une Europe source de distorsions de concurrence permanente» et prôné «une nouvelle donne sur la législation phytosanitaire plutôt que les directives du Grenelle de l'environnement».
Bruno Le Maire a demandé «à la Commission un projet de directive sur l'emploi saisonnier de façon à mettre un terme à certaines pratiques inacceptables dans le travail saisonnier dans d'autres pays européens». Laquelle aurait «fait une réponse de principe positive» à cette directive qui «sortira dans les mois à venir».
Bruno Le maire s'est également engagé dès 2010 à prendre en main le dossier de réduction de coût de la main-d'œuvre permanente par un allègement des charges.
Le ministre a aussi déclaré que la loi de modernisation agricole incluera le cadre des pratiques commerciales, qu'il estime «ni raisonnables, ni équitables». Figurera aussi dans la LMA, un contrat entre producteurs et distributeurs pour la publicité hors lieu de vente.
De même, il œuvrera pour que le prix après vente soit réglementé (prix fixé après la vente). «Je serais tout à fait d’accord pour que le prix après vente disparaisse», a-t-il annoncé.