« En 2013, le nombre moyen de traitements phytosanitaires varie selon les espèces de légumes », informe le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture dans "Agreste les dossiers du mois" de juillet 2015. Ce document présente les premiers résultats sur le nombre moyen de traitements phytosanitaires selon les espèces de légumes, au niveau national et au niveau régional.
Au cours de la campagne de 2013, 90 % des surfaces de légumes ont été traitées. Parmi les huit cultures considérées dans ce dossier (carotte, chou-fleur, autres choux, fraise, melon, poireau, salade, tomate), la tomate est celle qui reçoit le plus de traitements phytosanitaires : 12,1 en moyenne. Avec 10,7 traitements, la carotte arrive en deuxième position. Le poireau, le melon et la fraise forment un groupe relativement homogène avec en moyenne de 7,5 à 8,5 traitements. La salade et les choux sont les espèces les moins traitées.
Outre les conditions pédoclimatiques liées à la situation géographique, des systèmes de culture différents (plein champ sous ou sans abri, hors sol sous abri) peuvent entraîner des disparités importantes au sein d'une même espèce.
Hormis pour la carotte et les choux, ce sont les fongicides-bactéricides qui sont les plus appliqués. Ils représentent près de huit traitements sur dix pour le melon. La part de surface recevant au moins un insecticide-acaricide va de plus de 40 % pour la salade à plus de 80 % pour la fraise. La quasi-totalité des surfaces en carotte est traitée au moins une fois avec un herbicide.
Ca fait beaucoup
mardi 14 juillet 2015 - 07h10
Peut-on être contre les OGM quand on voit ces chiffres? Ose t'on montrer ces chiffres au consommateur avec sa mentalité actuelle? Je suis en conventionnel mais là cela me fait vraiment peur pour mon fils de 4 ans en particulier. N'étions nous pas moins exposés il y a 20-25 ans? J'ai peur du scandale alimentaire qui pénaliserait l'ensemble des productions!!!