accueil  Accueil / Actualités / Légumes et phytos : premiers éléments sur le nombre de traitements

Légumes et phytos

Premiers éléments sur le nombre de traitements

Publié le lundi 13 juillet 2015 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« En 2013, le nombre moyen de traitements phytosanitaires varie selon les espèces de légumes », informe le SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture dans "Agreste les dossiers du mois" de juillet 2015. Ce document présente les premiers résultats sur le nombre moyen de traitements phytosanitaires selon les espèces de légumes, au niveau national et au niveau régional.

 

Au cours de la campagne de 2013, 90 % des surfaces de légumes ont été traitées. Parmi les huit cultures considérées dans ce dossier (carotte, chou-fleur, autres choux, fraise, melon, poireau, salade, tomate), la tomate est celle qui reçoit le plus de traitements phytosanitaires : 12,1 en moyenne. Avec 10,7 traitements, la carotte arrive en deuxième position. Le poireau, le melon et la fraise forment un groupe relativement homogène avec en moyenne de 7,5 à 8,5 traitements. La salade et les choux sont les espèces les moins traitées.

 

Outre les conditions pédoclimatiques liées à la situation géographique, des systèmes de culture différents (plein champ sous ou sans abri, hors sol sous abri) peuvent entraîner des disparités importantes au sein d'une même espèce.

 

Hormis pour la carotte et les choux, ce sont les fongicides-bactéricides qui sont les plus appliqués. Ils représentent près de huit traitements sur dix pour le melon. La part de surface recevant au moins un insecticide-acaricide va de plus de 40 % pour la salade à plus de 80 % pour la fraise. La quasi-totalité des surfaces en carotte est traitée au moins une fois avec un herbicide.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Ca fait beaucoup

mardi 14 juillet 2015 - 07h10

Peut-on être contre les OGM quand on voit ces chiffres? Ose t'on montrer ces chiffres au consommateur avec sa mentalité actuelle? Je suis en conventionnel mais là cela me fait vraiment peur pour mon fils de 4 ans en particulier. N'étions nous pas moins exposés il y a 20-25 ans? J'ai peur du scandale alimentaire qui pénaliserait l'ensemble des productions!!!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK