Le 11 juin dernier, en marge de l'assemblée générale de la Coordination rurale (CR) organisée à Nouan le Fuzelier (41), les « anciens » du syndicat se sont rassemblés afin de structurer et ainsi officialiser la création de la section des retraités, indique le 13 juillet un communiqué du syndicat.
Les retraités de la CR évoquent le travail bénévole des aînés. « Combien de nos exploitations ne survivent que grâce au coup de main de nos anciens ? Combien sombreraient si les « heures » supplémentaires, effectuées au-delà des 15 heures par semaine “tolérées” par la MSA, devaient être rémunérées ? [...] Cette aide ne devrait pas être autant limitée. »
La section des retraités de la CR dénoncent aussi le montant des pensions de retraite. « La loi du 21 août 2003 octroie une retraite minimale de 85 % du Smic pour un salarié ayant une carrière de cotisations complète à compter de 2008. Pourtant, le taux prévu pour les non-salariés agricoles ne s'élève lui qu'à 75 % du Smic. Un taux donc inférieur à celui des salariés mais qui, en plus, ne sera effectif qu'en 2017 ! On ne peut décemment accepter une telle discrimination quand on sait que la majorité des non-salariés agricoles sont aussi employeurs de main-d'œuvre et, qu'à ce titre, ils ont payé dans la part patronale 60 % des cotisations retraites des salariés. »
Enfin, les retraités de la CR évoquent la transmission des exploitations. « Chacun doit étudier toutes les dispositions réglementaires et fiscales pour transmettre dans les meilleures conditions à sa descendance cet outil de travail chèrement acquis. L'agrandissement des structures expose certains retraités à l'ISF, l'impôt le plus injuste qui soit puisqu'il permet de lever des fonds sur un patrimoine qui peut ne produire aucun revenu. De plus, la diminution des abattements fiscaux sur les successions et l'allongement de la durée de leur prescription diminuent de façon draconienne les possibilités de transmettre un patrimoine sans grever nos descendants de droits de succession prohibitifs », explique la Coordination rurale.
additif a 365
jeudi 16 juillet 2015 - 19h27
non, ce n'est mas la justice sociale, c'est la justice socialiste, ou pire, ecolo-socialo-communiste