accueil  Accueil / Actualités / Retraités : les revendications de la section des retraités de la Coordination rurale

Retraités

Les revendications de la section des retraités de la Coordination rurale

Publié le lundi 13 juillet 2015 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 11 juin dernier, en marge de l'assemblée générale de la Coordination rurale (CR) organisée à Nouan le Fuzelier (41), les « anciens » du syndicat se sont rassemblés afin de structurer et ainsi officialiser la création de la section des retraités, indique le 13 juillet un communiqué du syndicat.

 

Les retraités de la CR évoquent le travail bénévole des aînés. « Combien de nos exploitations ne survivent que grâce au coup de main de nos anciens ? Combien sombreraient si les « heures » supplémentaires, effectuées au-delà des 15 heures par semaine “tolérées” par la MSA, devaient être rémunérées ? [...] Cette aide ne devrait pas être autant limitée. »

 

La section des retraités de la CR dénoncent aussi le montant des pensions de retraite. « La loi du 21 août 2003 octroie une retraite minimale de 85 % du Smic pour un salarié ayant une carrière de cotisations complète à compter de 2008. Pourtant, le taux prévu pour les non-salariés agricoles ne s'élève lui qu'à 75 % du Smic. Un taux donc inférieur à celui des salariés mais qui, en plus, ne sera effectif qu'en 2017 ! On ne peut décemment accepter une telle discrimination quand on sait que la majorité des non-salariés agricoles sont aussi employeurs de main-d'œuvre et, qu'à ce titre, ils ont payé dans la part patronale 60 % des cotisations retraites des salariés. »

 

Enfin, les retraités de la CR évoquent la transmission des exploitations. « Chacun doit étudier toutes les dispositions réglementaires et fiscales pour transmettre dans les meilleures conditions à sa descendance cet outil de travail chèrement acquis. L'agrandissement des structures expose certains retraités à l'ISF, l'impôt le plus injuste qui soit puisqu'il permet de lever des fonds sur un patrimoine qui peut ne produire aucun revenu. De plus, la diminution des abattements fiscaux sur les successions et l'allongement de la durée de leur prescription diminuent de façon draconienne les possibilités de transmettre un patrimoine sans grever nos descendants de droits de succession prohibitifs », explique la Coordination rurale.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

additif a 365

jeudi 16 juillet 2015 - 19h27

non, ce n'est mas la justice sociale, c'est la justice socialiste, ou pire, ecolo-socialo-communiste
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

rien à ajouter....

mercredi 15 juillet 2015 - 20h35

...tout à fait d'accord avec 365...et je rajouterai baisser les impôts sur le revenu, car il y en a marre de payer à fond perdu pour les grecs...on paie déjà à fond perdu pour tout nos fainéants ou les étrangers (ame)...et baisser les charges MSA....car franchement vu la retraite de misère que l'on nous promets, la désertification rurale en matière médicale...on ferait mieux de se faire un patrimoine, on aurait une meilleur retraite, encore faut il que la MSA arrête de tout prendre

Titre

lundi 13 juillet 2015 - 17h34

Il faut supprimer l'ISF(l'impôt débile par excellence: on plume la poule avant qu'elle ne ponde: soit elle crève , soit elle s'enfuit), les droits de succession parce qu'on a déjà payé toute sa vie l'impôt sur le revenu (donc se faire racketter ses économies destinées à installer ou aider ses enfants est scandaleux)ou prendre les mêmes qu'en Italie (1 million d'abattement par enfant et 4% au delà!! Le paradis comparé à le France.!! Pour les retraites: un seul régime national pour tout le monde: m^mes cotisations, mêmes droits: les agriculteurs et artisans (pigeons de la farce dans ce pays) ne peuvent qu'y gagner; évidement les fonctionnairers et la SNCF vont râler, mais c'est ça la justice sociale.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK