La production d'asperges d'Alsace sera réduite de moitié cette année à cause du manque d'ensoleillement et d'un excès de pluie ; la saison va être prolongée par certains producteurs mais elle s'annonce déjà « catastrophique », affirme Franck Sander, secrétaire général de la FDSEA du Bas-Rhin.
Les bottes plongées dans 20 centimètres d'eau, un groupe de sept travailleurs polonais ramassait les quelques asperges blanches qui pointaient hors du sol par moins de 10°C, mercredi matin à Hoerdt (Bas-Rhin), capitale alsacienne de l'asperge.
« On n'a pas de chaleur, c'est une année ratée et on ne la rattrapera pas », a commenté le chef d'exploitation, Thierry Riedinger, en observant la maigre récolte. Entre la pluie et le froid, les tiges ne pointent pas et le quinquagénaire doute de réussir à produire 20 tonnes d'asperges cette saison, contre 30 à 40 tonnes en moyenne les années précédentes.
La saison a démarré avec trois semaines de retard cette année, le 20 avril, et Thierry Riedinger prévoit de la prolonger de deux semaines, jusqu'à la mi-juin, pour tenter de rattraper le retard de production de son produit phare, très prisé au printemps en Alsace.
« Les gens s'inquiètent. Ils nous demandent où en est la production et appellent même pour savoir si nous avons des asperges », raconte Alicia, une jeune employée du maraîcher.
Mais si la quantité n'est pas au rendez-vous, « la qualité est excellente », note le responsable de la ferme familiale avant de vérifier avec inquiétude la météo des prochains jours sur son téléphone.
Les températures sont dans les normales mais risquent de passer très en dessous des normales vendredi en Alsace, a indiqué Météo-France. Mercredi, la normale des jours de pluie était déjà dépassée pour mai en Alsace, et l'« insolation est en berne ».