Une enquête de l’Insee sur les aides et les donations, diffusée le 16 mars 2007, révèle que les agriculteurs recourent plus souvent aux donations et aux aides financières en faveur de leur enfants que les autres catégories socioprofessionnelles. 42% des ménages d’exploitants agricoles ont effectué une donation à leurs enfants, contre 17% des artisans-commerçants, 17% des cadres salariés et 7% des ouvriers.
Chez les agriculteurs, les donations sont en majorité des biens professionnels et six donations sur dix concernent des terrains. Le logement arrive en deuxième position, il figure dans la moitié des donations (dont 16% avec réserve d’usufruit par les parents). Dans 20% des cas il y a également de l’argent. Les donations interviennent surtout pendant les études des enfants, un moment où l’aide financière est fortement appréciée. Chez les agriculteurs, trois donations sur dix dépassent 60.000 euros, quatre sur dix sont inférieures à 15.000 euros.
Les ménages ayant bénéficié de l’aide de leur parents sont, d’après l’étude, plus enclins à aider leurs enfants. Donner tôt permet en effet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment de l’abattement de 50.000 euros sur les droits de succession par parent et par enfant, une fois tous les six ans (depuis le 1er janvier 2006).