L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a rendu public le 15 mars un rapport sur les politiques agricoles de plusieurs pays non membres de l’organisation.
Consacré aux politiques agricoles de huit pays: l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde (trois grandes économies en développement), la Bulgarie, la Roumanie, la Russie et l’Ukraine (quatre anciennes économies à planification centrale) et la Chine, ce rapport montre que le niveau des aides aux producteurs est bien inférieur à la moyenne de la zone de l'OCDE.
Pour la période 2003-05, les estimations du soutien public aux producteurs (en pourcentage des recettes agricoles brutes) ne dépassent pas 3% pour l’Ukraine, 5% pour le Brésil, 8% pour l’Afrique du Sud, la Chine et la Bulgarie, 17% pour la Russie et 27% pour la Roumanie. La moyenne observée pour la zone de l’OCDE se situent à près de 30%.
Le soutien à l’agriculture de ces pays passe essentiellement par le soutien des prix du marché (SPM) et les subventions aux intrants. Ces deux formes d’aide sont considérées comme les moins efficaces et entraînant le plus de distorsions. Les pays de l’OCDE ont généralement réduit leur SPM au cours de la période 2003-2005.
Les pays considérés cherchent néanmoins de plus en plus à recourir à des soutiens ciblés et non liés à la production pour poursuivre des objectifs spécifiques (accroissement des revenus des ménages agricoles pauvres, promotion du développement rural et protection de l’environnement). Mais, compte tenu de leur caractère ponctuel, ces évolutions récentes ne fournissent pas un environnement stable.
Les pays étudiés dans ce rapport apportent un soutien aux services d’intérêt général relativement faible (recherche et développement, commercialisation et amélioration des infrastructures).
Les huit pays considérés représentent 44% de la population mondiale et 30% de la production agricole. Ils produisent plus de 40% des céréales et de la viande et plus de la moitié de l’ensemble des fruits et légumes. L’essentiel de la production est consommé par la population de ces pays, le groupe des huit pays représentant moins de 10% des échanges agroalimentaires mondiaux.
Les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.