Le ministère de l'Agriculture a annoncé, jeudi dans un communiqué, que Michel Barinier a clôturé les travaux des Assises de l'agriculture lors d'une réunion le jour même du Conseil supérieur de coordination de l'économie agricole et agroalimentaire (CSO).
Ces travaux, lancés le 5 septembre 2007, ont rassemblé représentants professionnels, représentants de la société civile et de l'ensemble des administrations concernées, rappelle le ministère.
L'objectif était «de définir les contours d'une politique agricole renouvelée dans la perspective de 2013, de préparer les positions françaises sur le bilan de santé de la Pac et d'adapter les dispositifs accompagnant le développement de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie».
«D'ores et déjà, les Assises de l'agriculture ont donc rempli leur objectif», affirme le communiqué.
Les propositions des groupes de travail ont permis de «dégager des orientations pour la Pac du futur, thème qui sera en débat lors du Conseil informel qui se tiendra à Annecy les 21, 22 et 23 septembre». Elles ont également contribué «à la définition des priorités de la France pour le bilan de santé de la Pac», explique le ministère.
Les travaux des Assises ont aussi alimenté «deux communications en Conseil des ministres sur la qualité de l'offre alimentaire et sur la gestion des risques climatiques et sanitaires» et «deux mémorandums transmis à la Commission, l'un portant sur l'organisation des filières agricoles, l'autre sur la conformité des produits importés aux normes européennes», souligne-t-il
Les réflexions ont également porté sur «un plan pour l’amélioration de la sécurité au travail et des conditions de travail dans les secteurs agricole, forestier et agroalimentaire qui constituera un des volets du futur plan de santé au travail», ainsi que «des propositions pour les IAA qui pourront être relayées dans le cadre du plan sur la compétitivité des IAA que prépare la Commission pour mars 2009».
Consultez nos dossiers: