accueil  Accueil / Actualités / Les débats s'ouvrent sur les retraites

Les débats s'ouvrent sur les retraites

Publié le mercredi 20 février 2008 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture a installé, le 15 février 2008, un groupe de travail sur les retraites agricoles, chargé d'élaborer des propositions et d'examiner les conditions de leur financement. Michel Barnier a rappelé la priorité donnée à l'amélioration des situations les plus difficiles (exploitants à carrière incomplète, conjoints et veuves d'agriculteurs).

Le 6 février, le chef de l'Etat s'est engagé à verser une prime de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse, «une avance à valoir» sur la revalorisation de 25% promise d'ici à 2012. «Les personnes en dessous du minimum vieillesse mais qui n'ont pas demandé le fonds de solidarité susceptible de recours sur succession, sont exclues», déplore Raymond Mangon, président de la section des anciens de la FNSEA. Au régime agricole, seules 54.000 personnes sont concernées sur 1,8 million de retraités.

Le gouvernement relèvera-t-il les prestations habituellement associées au minimum vieillesse? S'il applique les 25% sur cinq ans aux petites retraites agricoles, le coût atteindrait 1,5 milliard d'euros, a indiqué le ministère de l'Agriculture. Une façon de souligner (sans le dire...) qu'une telle généralisation est difficilement envisageable. Le minimum vieillesse, 63% du Smic net aujourd'hui, passerait à 70% en 2012. Or, si le minimum contributif n'est pas relevé (75% du Smic net pour un non-salarié agricole ayant une carrière complète), l'écart se réduira.

«Nous sommes favorables à une opération de solidarité envers les titulaires du minimum vieillesse, déclare Gérard Pelhate, président de la caisse centrale de MSA. Mais il ne faut pas oublier ceux qui ont acquis des droits par cotisations.»

Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), toute amélioration doit être accompagnée d'un financement. «Trop de revenus échappent aux cotisations pour la vieillesse», estime Jo Bourgeais, de la Confédération paysanne, qui dénonce les projets d'épargne de précaution déductible. Il suggère des prélèvements à la source pour financer l'amélioration des petites retraites.

Loi pour cet été

Le groupe de travail sur les retraites agricoles rendra ses conclusion à la fin d'avril 2008. Le contenu de la loi sur les retraites doit être prête à la fin de mai pour un examen à l'été.

Lire également l'article:

A.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK