Après des pénuries d'approvisionnement lors de l'été de 2007 sur des spécialités à base de glyphosate et sur les antimildiou (pomme de terre et vigne), la tension demeure toujours présente sur le marché des produits phytosanitaires.
Les distributeurs font état de difficultés essentiellement sur les sulfonylurées (herbicides céréales), sur le Pictor Pro (fongicide sur colza) et toujours sur glyphosate.
La hausse des surfaces de céréales d'hiver est une des nombreuses raisons invoquées pour les sulfonylurées. Pour le Pictor Pro, cela s'explique par «une dynamique de ventes plus importante que les prévisions», indique BASF. Quant au glyphosate, les industriels ont du mal à répondre à une demande de plus en plus forte, compte tenu notamment des hausses de surfaces de cultures d'OGM dans le monde.
Toutefois, sociétés phytosanitaires comme coopératives et négoces ont en majeure partie anticipé les demandes et estiment faire face correctement.
«Même si nous sommes en flux tendu en sulfonylurées, nous avons pris nos précautions pour approvisionner correctement le marché en prenant en compte les hausses de surfaces, le peu de désherbages effectués à l'automne mais aussi les restrictions d'utilisation de l'isoproturon», explique par exemple Bruno Pichery chez Bayer.