accueil  Accueil / Actualités / LGV Tours-Bordeaux : des agriculteurs dénoncent les retards d'indemnisation

LGV Tours-Bordeaux

Des agriculteurs dénoncent les retards d'indemnisation

Publié le lundi 18 juin 2012 - 14h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine d'agriculteurs de l'Indre-et-Loire ont bloqué, lundi matin, une base administrative du maître d'œuvre de la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, pour protester notamment contre les retards dans le paiement des indemnisations.

 

A l'appel des syndicats UDSEA et Jeunes Agriculteurs du département, les manifestants ont paralysé, avec leurs tracteurs, la base de Cosea (filiale du groupe Vinci) de Draché (Indre-et-Loire), au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, pendant plusieurs heures.

 

En fin de matinée, plusieurs d'entre eux ont ensuite labouré puis ensemencé une parcelle de terre voisine où doit passer la future ligne à grande vitesse, « une façon symbolique de se réapproprier la terre », selon le président de l'UDSEA 37, Alain Raguin. « Aujourd'hui, on a un peu l'impression qu'on se fout de nous », a-t-il déclaré, juché sur une remorque, devant les manifestants.

 

Selon M. Raguin, les retards dans les paiements des indemnisations pour les terres expropriées atteignent, dans certains cas, jusqu'à six mois. Le syndicat soupçonne également la société Cosea d'essayer de rogner sur les engagements pris par l'Etat et Réseau ferré de France (RFF) lors des accords signés en 2009 avec la profession agricole.

 

Dans l'Indre-et-Loire, environ 400 exploitations sont concernées par les expropriations ou les remembrements liés à la future LGV Tours-Bordeaux, qui doit être mise en service en 2017, selon l'UDSEA.

 

Pierre Desvignes, l'un des responsables du groupe d'entreprises Cosea dans l'Indre-et-Loire, a pris la parole pour rassurer les agriculteurs. « On va tout faire pour résorber les retards d'ici à la fin de juin », a-t-il promis, peu avant une rencontre des différents protagonistes à la préfecture de Tours. Cosea respecterait « à la lettre » l'accord signé en 2009, a-t-il ajouté.

 

L'UDSEA s'inquiète par ailleurs de l'inflation des terres expropriées pour la LGV. « Ça devait être 150 hectares labourables au début, aujourd'hui on en est à 1.000 hectares », a déploré M. Raguin.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

CONTESTER CES FOLIES...

lundi 18 juin 2012 - 22h13

LE LGV POUR ALLER ??? PLUS ON IRA VITE MOINS IL Y AURA DE BOULOT POUR TOUT LE MONDE...UNE CATEGORIE DE GENS BIEN PAYÉS ET UNE MAJORITÉ D IDIOTS A REGARDER LES AUTRES...C EST LE PROGRÉS QUE L ON A MIS DANS LA TÊTE DE TOUS LES IMBÉCILES QUE NOUS SOMMES... FINALITÉ DES FINALITÉS POUR TOUS...2 MÉTRES SOUS TERRE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK