accueil  Accueil / Actualités / Libre-échange UE/Etats-Unis : « L'agriculture française n'a rien à gagner » (Fnaf-CGT)

Libre-échange UE/Etats-Unis

« L'agriculture française n'a rien à gagner » (Fnaf-CGT)

Publié le jeudi 08 août 2013 - 14h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'agriculture française n'a rien à gagner à la construction » d'une zone de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, estime la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 7 août.

 

« Les négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis sont engagées. Tant du côté de l'UE que des Etats-Unis, ces négociations visent à pallier l'échec du cycle de Doha de l'OMC [Organisation mondiale du commerce] en 2008 et construire une méga zone de libre-échange concernant l'ensemble des secteurs de l'industrie, des services, notamment publics, du commerce, de la culture et de l'agriculture. »

 

« L'agriculture française n'a rien à gagner à la construction de cette zone de libre-échange. Les Etats-Unis et l'UE globalement interviennent sur les mêmes marchés à l'exportation, les céréales et la viande. D'autant que l'UE se trouve dans la même situation avec les projets d'accord avec le Mercosur et le Canada. Déjà, des études d'impacts sur la baisse des tarifs douaniers à l'entrée de l'UE, il en ressort une baisse des prix agricoles à la production pour le plus grand profit des sociétés transnationales de l'agroalimentaire et de la grande distribution. Des filières entières de production et de transformation, notamment dans la viande, peuvent être dangereusement mises à mal et affaiblir notre potentiel national. Dans cette phase préparatoire, malgré les discours qui se veulent rassurant, y compris de la ministre du Commerce extérieur, l'UE a déjà reculé en acceptant l'importation des produits ayant été traités à l'acide lactique !!! »


« Au contraire d'une zone de libre-échange où la "concurrence est libre et non faussée", c'est un nouvel ordre économique international qu'il faut construire, basé sur des coopérations mutuellement avantageuses qui permettent le développement équilibré et solidaire de chacun des pays, le droit à la souveraineté alimentaire de chaque peuple, la satisfaction des revendications des salariés », conclut le communiqué.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK