Face à la concurrence des céréales, l’association Lin tradition Ouest a revu ses contrats en indexant les prix en partie sur le blé et le colza pour attirer de nouveaux producteurs.
Le lin oléagineux a été relancé dans l’Ouest en 2003. A l’époque, la société Valorex, fabricant d’aliment à Combourtillé (Ille-et-Vilaine), après avoir démontré les effets positifs des acides gras oméga 3 de la graine de lin dans l’alimentation humaine et animale, cherchait des producteurs volontaires pour développer cette culture.
«Une association a été créée, l’association Lin Tradition Ouest qui regroupe des producteurs, un semencier, des organismes stockeurs (Vegam, Coop du Garun), un transformateur (Valorex), explique Pierre Ménard, le président, producteur de porcs dans les Côtes-d’Armor qui a démarré cette culture pour résoudre un problème de mycotoxine dans une rotation blé-maïs.
«Cette plante est une très bonne tête d’assolement, elle nécessite peu de fumure et contrairement aux idées reçues ne réclame pas de matériel spécifique pour sa récolte», affirme-t-il.
Aujourd’hui, à la suite de nombreuses publications médicales, la demande en produits riches en oméga 3 s’accroît. Les besoins sont énormes, estimés à plus de 5.000 ha dans l’Ouest. L’association a démarré avec 48 ha, elle est montée à 3.500 ha en 2006 pour redescendre à 1.200 ha, concurrencée par le prix des céréales.
L’association assure un prix garanti aux producteurs. «A 270 €/t les premières années, le prix s’inscrivait bien dans le marché. L’année dernière, avec la flambée des céréales, le prix s’est trouvé complètement déphasé», explique Pierre Ménard. Très vite, la filière a réagi et le contrat a été revu.
«Pour cette année, le prix va être indexé sur le marché mondial du lin, le marché de la graine de colza et le marché du blé. Le prix final sera connu à la fin de juin. Si les prix se maintiennent, la récolte pourrait se situer autour de 500 €/t, avance-t-il. Dans ces conditions, le lin retrouve toute sa place en termes de rentabilité et en termes d’assolement.»
Valoriser la paille de lin Dans le lin, il y a la graine mais également la paille. Un chargé de mission a été recruté par l’association Lin tradition Ouest pour développer des projets avec le monde industriel: paillage, panneaux isolants, matériaux composites... La fibre présente dans la paille dispose également de beaucoup d’atouts une fois que les chercheurs auront trouvé le processus pour séparer la fibre. |