accueil  Accueil / Actualités / Loi agricole : la contractualisation pourrait être étendue à d’autres secteurs (Interview Le Foll/Le Monde)

Loi agricole

La contractualisation pourrait être étendue à d’autres secteurs (Interview Le Foll/Le Monde)

Publié le vendredi 06 juillet 2012 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, le 3 juillet 2012, lors de son discours de politique générale, une loi-cadre pour une agriculture « diversifiée, durable et performante ».

 

Dans un entretien au quotidien Le Monde daté du 7 juillet, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, en détaille les enjeux. Cette loi sera élaborée à partir du deuxième semestre de 2013.

 

Pour réguler les marchés agricoles soumis à de fortes volatilités des prix, « l'idée est de permettre des organisations plus collectives. En particulier grâce à la contractualisation », indique le ministre.

 

Un rapport sur la contractualisation, qui sera rendu au ministre le 13 juillet, « permettra d'évaluer dans les contrats ce qu'il y a de positif pour les producteurs, de savoir ce que l'on peut améliorer pour lutter contre la volatilité excessive des prix en limitant l'ampleur des hausses et des baisses dans le temps ». « En fonction de ce bilan, on pourra ou non envisager d'étendre cette contractualisation à d'autres secteurs, comme la viande. En complément, je souhaite réactiver l'Observatoire des prix et des marges pour développer des logiques contractuelles entre producteurs, transformateurs et distributeurs », explique Stéphane Le Foll.

 

Interrogé sur le terme agriculture « diversifiée, durable et performante », le ministre indique qu'il faut « sortir d'un débat "modèle dominant, modèle dominé", "grande agriculture intensive, petite agriculture familiale". Il y a des agricultures, elles ont leurs propres valeurs, leur propre compétitivité, leurs propres marchés. La diversité est source de richesse, il faut la faire vivre ».

 

« Autre point : la durabilité. Je n'oppose pas la question de l'écologie à celle de l'économie, en agriculture comme ailleurs. On peut produire autant avec moins de consommation intermédiaire, ce qui doit permettre de dégager de la marge », indique Stéphane Le Foll.

 

« Plutôt que d'ajouter des normes aux normes, jamais atteintes, pour compenser les effets négatifs des modèles précédents, il faut rendre possible les nouveaux modèles de production, plus riches en emploi, aussi performants et plus écologiques. La majorité des agriculteurs y sont prêts. »

 

« Il faut des organisations collectives pour permettre les changements de modèle de production, car quand l'agriculteur prend un risque, il doit être accompagné. Nous allons faire émerger de nouveaux outils, comme les groupements économiques et environnementaux, qui seront créés par la "loi d'avenir". Une mission de préfiguration sur ce sujet sera mise en place dès la fin de juillet. »

 

Si le bio a été « précurseur », « il y a d'autres modèles qui se développent, comme l'agriculture performante économiquement et écologiquement, avec un retour fort à l'agronomie ».

 

« Il faut inverser la tendance, non plus produire toujours plus en cherchant à s'affranchir des contraintes naturelles, ce qui est très coûteux, mais partir des potentiels naturels (eau, sols) pour s'engager dans de nouvelles démarches. On peut faire mieux encore en développant une production de qualité. »

 

Stéphane Le Foll souhaite « le maintien du moratoire sur les OGM existants qui ne sont pas satisfaisants. La biorésistance mise en évidence aux Etats-Unis dans les cultures de maïs OGM est un vrai sujet de préoccupation ».

 

« Mais il faut rester ouvert sur la question des OGM dans le domaine de la recherche. Des évolutions génétiques pour une amélioration qualitative des plantes ou réduire le stress hydrique, ainsi que les travaux sur l'apport des biotechnologies pour la sélection traditionnelle peuvent être intéressants. Il faut changer la législation européenne. Définir des règles nouvelles et des procédures d'évaluation renouvelées à l'échelle européenne. »

 

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture se déclare favorable à la prolongation des quotas pour les betteraviers jusqu'en 2020 et le fait de revenir sur la décision de supprimer les droits de plantation dans le domaine viticole.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

NE PASSEZ PAS TROP DE TEMPS AUX LOIS...

vendredi 06 juillet 2012 - 22h37

DES LOIS, DES LOIS, DES LOIS...ET DU BLABLA...QUANT ON SAIT QU ELLES NE SONT PAS APPLIQUÉES SAUF POUR PRÉLEVER LE POGNON DES GENS QUI PRODUISENT ET TRAVAILLENT...LES VRAIS TRAVAILLEURS PAS CEUX QUI REMUENT DU PAPIER ET NE SERVENT A RIEN...LA VALEUR PRODUCTION FRANCAISE ELLE EST DANS LES CHAMPS...ELLE N EST PAS DANS LES BUREAUX...ON EQUILIBRE PAS LA BALANCE COMMERCIALE AVEC DES QUINTAUX DE VENT OU DE COURANTS D AIR...RENVOYEZ TOUS CES GENS LA AUX CHAMPS AVEC DES BINETTES...LE MINISTRE AUX CHAMPS
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK