accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : le GIEE avalisé par les députés

Loi d’avenir

Le GIEE avalisé par les députés

Publié le jeudi 09 janvier 2014 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES
Photo : PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

Le groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE ou GI2E) a monopolisé l'intérêt des députés en séance le 9 janvier 2014. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en a fait le pilier de son projet de loi d'avenir. Malgré des discussions à rallonge, le vote a finalement eu lieu. « Ces GIEE, une fois reconnus, pourront bénéficier d'une majoration des aides en faveur de l'agriculture, afin d'accompagner les démarches visant la double performance économique et environnementale », explique un communiqué du ministère publié à l'issue du vote.

 

L'opposition a bataillé contre cette disposition, la qualifiant tour à tour « d'inutile », de « complexe » ou encore « d'imprécise ». Certains députés ont attaqué Stéphane Le Foll considérant que cette démarche agroécologique consistait en une réponse « au partenaire vert ». Nicolas Dhuicq (député de l'Aube) a même qualifié la démarche de « nouvelle religion publique » qui considère « l'homme comme un parasite du système Gaïa ».

 

La majorité a, elle, assuré son engagement « total » dans la création des GIEE, estimant qu'il s'agissait de la voie du futur. Pour calmer l'aile droite de l'Hémicycle, un parlementaire a expliqué que « les Cuma avaient à leur époque suscité des railleries alors qu'elles font partie intégrante du paysage agricole aujourd'hui ». En séance, le ministre a par ailleurs indiqué que 103 projets impliquant 3.300 agriculteurs venaient d'être distingués dans le cadre de l'appel à projet qui porte sur la mobilisation collective pour l'agroécologie financé dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR). Le budget initialement prévu a augmenté au vu du nombre important de candidatures, passant de 2,5 à 6,7 millions d'euros. Une manière, pour le ministre de l'Agriculture, de démontrer aux sceptiques que sa mesure fonctionnera dans l'avenir.

 

EELV avait par ailleurs déposé un amendement, venant s'ajouter à la suite de l'article 3 sur les GIEE, concernant le « woofing ». Cette pratique anglo-saxone consiste à fournir un travail bénévole sur les exploitations en échange d'un gîte et d'une découverte de l'agriculture. Le woofing suscite un grand engouement chez les jeunes mais reste considéré comme du travail dissimulé au regard du droit du travail français. Cet amendement a été refusé. Stéphane Le Foll s'est toutefois engagé à réfléchir à une « législation du woofing » d'ici à la seconde lecture du texte. « C'est un sujet lourd de conséquences », a-t-il admis.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

super

jeudi 09 janvier 2014 - 20h45

pendant que les agriculteurs français feront de l'écologie, les agriculteurs européens et mondiaux feront de la production. La question c'est qu'est ce qui assurera le revenu des agriculteurs français si il n'y a plus de production. Quelle idéologie dévastatrice
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Et si le ministre se mettait à rêver ???

jeudi 09 janvier 2014 - 19h08

Nouveau, nouveau, nouveau, voilà ce qu'il faut aujourd'hui pour justifier sa place, son poste ou tout simplement un peu de reconnaissance. Notre société est malade de l'"ancien" et ne distingue plus ce qu'il peut encore comporter...Mais il faut changer comme dit la chanson: changer de look,changer de corps, changer de seins, changer de femmes...Que vont changer les GIEE ??? rien ou sensiblement rien sauf si le ministre a des sous à distribuer pour attirer quelques faucheurs d'aides et de subventions...Les GPA, les GVA, les CETA, les GDA, les CIVAM ont duré 50 ans, ils attirent encore quelques exploitants soucieux d'évoluer et de s'enrichir de la différence des autres, je ne vois pas pourquoi il faut jetter l'ancien lorsqu'il comporte encore toutes les qualités de fond ??? Quand à la participation des agriculteurs, il n'y a pas photo, où bien on attire un maximum parce qu'il y a 4 sous à gratter, ou bien on attire les plus "motivés" qui n'attendent pas forcement les aides et les subventions pour véritablement faire évoluer leur savoir faire et leur entreprise...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK