accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : seconde lecture au Sénat à partir du 17 juillet au soir

Loi d’avenir

Seconde lecture au Sénat à partir du 17 juillet au soir

Publié le jeudi 17 juillet 2014 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) sera voté par les sénateurs en fin de journée le 18 juillet. La commission des affaires économiques a validé le texte qui sera étudié par le Sénat. Sur les 119 amendements déposés et seuls 32 ont été adoptés.

 

Les sénateurs ont validé la plupart des articles votés par l'Assemblée nationale. Ainsi, l'article concernant le groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) n'a pas été retouché. Il en va de même pour le Gaec, la transparence des coopératives agricoles, le bail environnemental ou le contrôle des structures. (Lire l'article)

 

 

Quelques dispositions à nouveau amendées :

 

Loup

Le Sénat, déjà à l'origine de l'introduction du sujet « loup » dans le projet de loi de Stéphane Le Foll, souhaite que les éleveurs soient autorisés à les abattre. « En cas d'attaque avérée, l'éleveur doit pouvoir défendre son troupeau dans le cadre de la légitime défense et ne pas être poursuivi devant les tribunaux pour cela », explique le rapporteur. L'article rédigé prévoit que le « préfet délivre sans délai à l'éleveur concerné une autorisation de tir de prélèvement du loup valable pour une durée de 6 mois ».

 

Safer défaut d'information

Le Sénat a tenu à modifier le paragraphe concernant la sanction des vendeurs qui ne notifieraient pas à la Safer leur intention d'aliéner. Si le texte est voté en l'état, la sanction correspondrait à une contravention complétée du versement d'une somme correspondant à 1 % du montant de la vente, et non 2,5 %.

 

Interprofession

Le Sénat a supprimé la possibilité pour les interprofessions forestières de créer des sections spécialisées lorsque 70 % de la production d'un produit est représenté. « Une telle rédaction ouvre la voie à la balkanisation des interprofessions, alors que l'enjeu est de leur permettre d'avoir la taille critique pour agir », argumente le rapporteur du texte au Sénat, Didier Guillaume. Autrement dit, le Sénat craint que ces sections spécialisées divisent l'interprofession et la rendent inefficace.

 

Foncier

En commission, les sénateurs sont revenus sur des dispositions de la loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové) « trop contraignante » pour le milieu rural, selon eux. Ils souhaitent que le changement de destination soit envisageable pour des bâtis agricoles isolés.

 

Suivez l'actualité.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK