accueil  Accueil / Actualités / Réforme territoriale : le Sénat veut 15 Régions

Réforme territoriale

Le Sénat veut 15 Régions

Publié le vendredi 31 octobre 2014 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a adopté, dans la nuit du 30 au 31 octobre 2014, une carte de 15 Régions métropolitaines, rétablissant contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, alors que l'Assemblée nationale avait voté cet été une carte de 13 Régions.

 

A l'occasion de l'examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale, 175 sénateurs, principalement de l'UMP, du centre et du RDSE (à majorité PRG), ont voté pour cette carte redessinée par leur commission spéciale, alors que 33 ont voté contre, dont les communistes. Les écologistes et l'ensemble du PS se sont abstenus.

 

 

Nord-Pas-de-Calais et Picardie fusionnés à une voix près

 

En revanche, le Sénat a refusé à une voix près le maintien d'une Région Nord-Pas-de-Calais séparée, allant dans le sens du gouvernement et de l'Assemblée qui veulent la voir fusionner avec la Picardie.

 

La carte votée par le Sénat sera à nouveau soumise à l'Assemblée nationale, qui pourrait bien revenir à sa version de 13 Régions.

 

« Nous avons besoin de clarté et [...] la carte votée à l'Assemblée a ce mérite », avait souligné le Premier ministre dans une déclaration avant le début de l'examen du texte. « Je vous laisse en débattre. Mais 12 Régions hexagonales, quel changement ! », s'est-il exclamé. Ce chiffre ne prend en compte que les Régions continentales, hors Corse et d'Outre-mer.

 

 

L'UMP dépose un amendement et vote contre

 

Les sénateurs ont rejeté en séance un amendement déposé par des élus de l'UMP de la Lorraine comme Gérard Longuet, mais aussi par François Baroin (Aube), qui visait à rétablir une grande Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine par 219 voix contre 117. La grande majorité de la droite et du centre a voté contre cet amendement déposé pourtant par des sénateurs de l'UMP, tandis qu'à l'inverse, la plupart des socialistes ont voté pour.

 

La taille d'une Région « ne fait rien à l'affaire », a dit le chef des sénateurs de l'UMP Bruno Retailleau pour défendre l'autonomie de l'Alsace. « Pourquoi contraindre les élus, à l'opposé de la volonté exprimée par référendum ? », a-t-il demandé.

 

« L'identité n'est pas contradictoire avec l'altérité », lui a répondu le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour défendre la fusion.

 

Les sénateurs ont ensuite repoussé par 217 voix contre 123 des amendements voulant rétablir la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées prévue par l'Assemblée.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK