A l'heure où, mardi, le Premier ministre venait devant le Sénat récemment renouvelé clarifier les objectifs de sa réforme territoriale, quelques centaines de maires et élus ruraux ceints de leur écharpe rappelaient leur existence. (Voir la vidéo de la manifestation de l'ARMF).
« Nous ne manifestons pas pour un nombre donné de régions. Nous venons rappeler que la France n'est pas seulement urbaine », a expliqué Vanick Berberian, président de l'Association de maires ruraux de France (AMRF).
« Ce sont les communes et non les communautés de communes qui sont les piliers de la France. Et les conseillers généraux représentent la proximité. Nous voulons les compétences disponibles au bon endroit ». Il a rappelé que la présence du très haut débit sur tout le territoire est devenue incontournable.
Lors du congrès des maires ruraux, le 18 octobre dernier à Nohant-Vic, les congressistes avaient rappelé leur « non » catégorique à la concentration des moyens, à la dilution de la proximité dans des ensembles démesurés et inefficaces, à la vision urbaine et concurrentielle des territoires, non à l'évaporation de la commune dans l'intercommunalité et à la dissolution du Conseil général dans la région. L'AMRF réclame avant tout la clarification des missions et des répartitions des compétences.
il fallait dire NON avant ! ! !
samedi 01 novembre 2014 - 18h45
il est maintenant trop tard , car une grande majorité de petites et moyennes communes rurales se sont laisser influencer et embarquer dans les AGLOS , celles ci deviennent maintenant des METROPLES qui s'accaparent de toutes les décisions importantes et qui va leur rapporter beaucoup d'argent via nos impôts qui augmentent à la vitesse grand V sans contre parties efficaces , on en voit la preuve chez nous avec la fameuse CREA de M.FABIUS qui n'a été faite que pour la ville et la banlieue de ROUEN pour le prestige des COPAINS DE M. FABIUS , et maintenant les petites communes autour n'ont plus qu'à subir et payer les fastes et n'en ramasser que les miettes que ces seigneurs voudront bien faire faveurs de leurs laisser ! ! ! ! ! ! ! ! ! !