accueil  Accueil / Actualités / Loi Grenelle 2: le purin d'ortie sur la sellette (Les Amis de la Terre)

Loi Grenelle 2

Le purin d'ortie sur la sellette (Les Amis de la Terre)

Publié le jeudi 08 octobre 2009 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Le gouvernement communique à tout va sur la réduction des pesticides et parallèlement bloque avec détermination les alternatives crédibles, telles que les PNPP (produits naturels peu préoccupants)», estiment Les Amis de Terre qui, avec l’association Aspro-PNPP, comptent sur la sagesse des députés pour mettre fin à cette hypocrisie inqualifiable.»

«Les produits naturels peu préoccupants (PNPP), dont fait partie le purin d'ortie, sont une réelle alternative aux produits chimiques mais sont toujours interdits en France. Un cas unique en Europe et probablement dans le monde, qui pourrait être confirmé par le vote de la loi Grenelle 2», s'est inquiétée, jeudi, dans un communiqué, l'association environnementale Les Amis de la Terre.

Pourtant, la loi sur l’eau de décembre 2006 et la loi Grenelle 1 avaient reconnu la spécificité des PNPP. «Puis, un décret du ministère de l’Agriculture du 23 juin 2009, que nous qualifions de scélérat, leur a imposé des contraintes européennes qu’aucun autre pays européen n’impose», ajoute l'association. En Espagne, par exemple, ils sont considérés comme des phytofortifiants, ce qui permet d'en simplifier l'usage ainsi que la commercialisation.

Selon Les Amis de la Terre, le ministère de l'Agriculture rejette par ailleurs un amendement qui prévoyait de clarifier la situation en excluant les PNPP des produits phytosanitaires pour ne pas subir les contraintes de la directive européenne 91/414/CE.

«Difficile de ne pas voir là le poids des lobbies de l’agrochimie qui nous place bien loin de ce qui devait être l’esprit du Grenelle et encore plus loin de la préservation de l’environnement et de la santé», affirme l'association environnementale.

Les Amis de la Terre ainsi que l'association Aspro-PNPP comptent sur «la sagesse des députés pour mettre fin à cette hyprocrisie inqualifiable».

C.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK