«Le gouvernement communique à tout va sur la réduction des pesticides et parallèlement bloque avec détermination les alternatives crédibles, telles que les PNPP (produits naturels peu préoccupants)», estiment Les Amis de Terre qui, avec l’association Aspro-PNPP, comptent sur la sagesse des députés pour mettre fin à cette hypocrisie inqualifiable.»
«Les produits naturels peu préoccupants (PNPP), dont fait partie le purin d'ortie, sont une réelle alternative aux produits chimiques mais sont toujours interdits en France. Un cas unique en Europe et probablement dans le monde, qui pourrait être confirmé par le vote de la loi Grenelle 2», s'est inquiétée, jeudi, dans un communiqué, l'association environnementale Les Amis de la Terre.
Pourtant, la loi sur l’eau de décembre 2006 et la loi Grenelle 1 avaient reconnu la spécificité des PNPP. «Puis, un décret du ministère de l’Agriculture du 23 juin 2009, que nous qualifions de scélérat, leur a imposé des contraintes européennes qu’aucun autre pays européen n’impose», ajoute l'association. En Espagne, par exemple, ils sont considérés comme des phytofortifiants, ce qui permet d'en simplifier l'usage ainsi que la commercialisation.
Selon Les Amis de la Terre, le ministère de l'Agriculture rejette par ailleurs un amendement qui prévoyait de clarifier la situation en excluant les PNPP des produits phytosanitaires pour ne pas subir les contraintes de la directive européenne 91/414/CE.
«Difficile de ne pas voir là le poids des lobbies de l’agrochimie qui nous place bien loin de ce qui devait être l’esprit du Grenelle et encore plus loin de la préservation de l’environnement et de la santé», affirme l'association environnementale.
Les Amis de la Terre ainsi que l'association Aspro-PNPP comptent sur «la sagesse des députés pour mettre fin à cette hyprocrisie inqualifiable».