«Il est créé une opération de protection de l’environnement dans les espaces ruraux (Opeder) relative à la protection des troupeaux contre le loup», selon un arrêté du 12 février 2008, publié samedi au Journal officiel (JO).
«Cette Opeder met en oeuvre la mesure de prévention des attaques de grands prédateurs sur les troupeaux et comprend différentes options visant à favoriser le gardiennage renforcé des troupeaux, la présence permanente et accrue de chiens de protection, le regroupement des troupeaux, l’usage de filets et clôtures et l’analyse de la vulnérabilité à la prédation», explique le texte.
La liste des communes ou parties de communes où l’Opeder grands prédateurs s’applique est arrêtée par le préfet.
L’Opeder grands prédateurs est mise en oeuvre à travers des contrats de protection de l’environnement dans les espaces ruraux (Cpeder) de prévention des attaques de prédateurs sur les troupeaux.
Le Cpeder grands prédateurs est conclu pour une durée d’un an. Le bénéficiaire s’engage sur les modalités de mise en oeuvre de la protection de son troupeau.
Les soutiens sont attribués pour l’ensemble d’un troupeau. Le montant maximal des aides attribuées par troupeau dans le cadre d’un contrat de protection de l’environnement dans les espaces ruraux (déduction faite du montant de l’aide relative à l’analyse de vulnérabilité) va de 5.000 €/an (jusqu’à 150 animaux) à 13.500 €/an (plus de 1.200 animaux).
«Dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, ces montants maximaux sont augmentés de 25% pour les troupeaux qui passent plus de huit mois à l’herbe», précise l'arrêté.
Téléchargez l' Arrêté du 12 février 2008 relatif à l’opération de protection de l’environnement dans les espaces ruraux portant sur la protection des troupeaux contre la prédation (162.43 Ko) .