A l'occasion du passage du Tour de France dans les Alpes, l'association Eleveurs et Montagnes, la FRSEA, JA (Jeunes Agriculteurs), la FNO (1), la FROSE (2) et la Maison régionale de l'élevage vont organiser des actions auprès du grand public, les 21 et 22 juillet, pour sensibiliser ce dernier au problème du loup et « obtenir des actions concrètes de l'Etat et de l'Europe ».
Des actions retransmises par les caméras du Tour de France
Ces opérations, baptisées « Laissez-nous vivre », commenceront le 21 juillet avec l'arrivée de deux troupeaux à Gap avant une rencontre avec les représentants de l'Etat. Le lendemain, différentes actions de communication seront organisées dans la vallée de l'Ubaye et à Pra Loup. Certaines de ces actions seront retransmises par les caméras du Tour de France, dont les éleveurs remercient les organisateurs « pour leur soutien à ces opérations ».
Durant ces deux jours, les éleveurs seront habillés de noir « en mémoire des 9.000 victimes du loup de l'année dernière ». Ils se tiendront à la disposition du grand public pour « répondre à ses questions ».
_________
(1) Fédération nationale ovine.
(2) Fédération régionale ovine du Sud-Est.