accueil  Accueil / Actualités / Loup : les ONG appellent les sénateurs à privilégier la concertation

Loup

Les ONG appellent les sénateurs à privilégier la concertation

Publié le mardi 29 janvier 2013 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Onze organisations non gouvernementales (ONG) ont demandé aux sénateurs de rejeter un texte visant à créer « des zones de protection renforcée contre le loup » et de privilégier la concertation, au moment où le gouvernement s'apprête à dévoiler un plan d'action pour 2013-2017.

 

« La gestion de la présence du loup ne peut passer que par la mise en œuvre du plan d'action national sur le loup 2013-2017 [...] dont l'élaboration arrive à son terme », écrivent les associations (FNE, Ferrus, WWF, SPA, LPO, Mille Traces, etc.), dans une lettre adressée aux sénateurs, qui doivent examiner le texte à partir de mercredi.

 

« Ce plan va être rendu public prochainement et il serait incompréhensible que les élus fassent fi de ce travail en votant des lois qui remettent en cause l'équilibre de ce nouveau plan », estiment-elles.

 

La commission du développement durable du Sénat a adopté, la semaine dernière, une proposition de loi d'Alain Bertrand, élu RDSE (Radicaux de gauche) de la Lozère, grâce aux voix des radicaux et de l'UMP, les élus de gauche ayant voté contre le texte.

 

Le texte prévoit la création de « zones de protection renforcée contre le loup » regroupant des communes dans lesquelles « les activités pastorales sont gravement perturbées par les attaques » de cet animal. La destruction du loup y serait permise indépendamment des tirs de prélèvement autorisés ponctuellement par les préfectures.

 

Les socialistes avaient jugé le « timing » de ce texte inopportun en raison des annonces attendues très prochainement pour la période 2013-2017 visant à garantir la protection de cette espèce, tout en limitant les impacts sur l'élevage, un secteur en difficulté.

 

Au-delà du calendrier, les ONG dénoncent un texte « ni applicable sur le terrain, ni juridiquement valable ». « Le loup est une espèce très mobile et la création de zones de protection renforcée contre le loup ne ferait que renforcer la pression de l'espèce sur les territoires voisins », alertent-elles.

 

Sont également soulignées l'obligation de maintenir le loup dans son aire de répartition naturelle (directive sur les habitats) et la nécessité d'un suivi national de la population.

 

A l'issue d'une concertation avec les organisations agricoles, le nouveau plan d'action national devrait être validé le 5 février 2013.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK