accueil  Accueil / Actualités / Lozère : manifestation d'agriculteurs contre la réglementation européenne

Lozère

Manifestation d'agriculteurs contre la réglementation européenne

Publié le lundi 11 mars 2013 - 14h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine d'agriculteurs de la Lozère ont manifesté, lundi à Mende, afin de protester contre des textes européens « trop rigides », notamment sur les zones humides.

 

A l'appel de la FDSEA et des JA, et sous une pluie battante, les manifestants, venus avec plusieurs tracteurs, ont déversé du purin, de l'eau et de la neige devant la préfecture de la Lozère.

 

Christine Valentin, à la tête de la FDSEA, et présidente de la chambre d'agriculture de la Lozère, a affirmé « mettre l'accent sur le fait que les textes ne sont pas clairs et que ça aboutit à des drames, notamment dans les Cévennes, où existent dix dossiers d'agriculteurs en péril », pour une perte de subventions estimée à 100.000 euros. « Les textes européens sont déjà très rigides et confus, et quand ils aboutissent ici, ils font l'objet d'une lecture très très stricte », a-t-elle souligné.

 

Denis, un agriculteur des Cévennes, a expliqué qu'il venait de se voir refuser 80 % de ses subventions, mettant en péril son exploitation de 200 brebis. « Les terres sous les châtaigniers, en Lozère, ne sont pas considérées comme agricoles », contrairement à des pratiques ancestrales, alors qu'à 10 km de chez lui, « dans le Gard, le même problème n'est pas traité de la même façon », a-t-il déploré.

 

Fabien, dont l'exploitation se trouve à Châteauneuf-de-Randon, va devoir payer une amende de plusieurs milliers d'euros pour avoir « construit un hangar en deçà de la route alors que cela avait déjà été fait du temps de son père ». Le président de la Fédération départementale du BTP, Noé Laurenço, manifestait lui aussi, « en solidarité », les entrepreneurs étant sanctionnés par les pouvoirs publics pour les mêmes raisons que les agriculteurs.

 

Dernier problème : les zones humides. Ainsi, autour de Châteauneuf-de-Randon, les collègues de Fabien ont été sanctionnés jusqu'à 15.000 euros et trois mois de prison avec sursis pour avoir « détourné une rigole ou donné des coups de pelle afin de changer le cours d'un ruisseau pour abreuver leurs bêtes », a-t-il raconté.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

l'Europe a bon dos

mardi 12 mars 2013 - 11h54

On met facilement tout sur le dos de l'Europe; c'est l'interprétation des directives qui est l'apanage des états. Or, certains pays sont plus souples que notre France qui est un spécialiste pour faire du zèle (pas toujours selon les domaines d'ailleurs). Après, "on" critique l'Europe alors que c'est avant tout un problème national.

Titre

mardi 12 mars 2013 - 09h18

L' Europe et l'Etat feraient bien de se méfier. Le vent de la colère monte. D'ici ,peu ce sera une tornade , y compris hors de l'agriculture. Que feront t ils lorsque la situation deviendra incontrôlable. La situation devient dictatoriale. Souvenez vous comment s'est terminé en Europe la crise de 1929: ;par le totalitarisme et la guerre.

on est tombé sur la tete

mardi 12 mars 2013 - 00h57

que viennent faire des réglements européens dans ces affaires?en quoi cela peut il gèner bruxelles que le hangard de cet agriculteur soit d'un coté de la route ou de l'autre,en quoi cela gene que cet autre éleveur ait changé un peu le cours d'un ruisseau ,pour l'abreuvement des ces betes, alors que tout cela n'est que la logique des choses si les voisins sont d'accords ,avec tout ces réglements à la CON,on se demande a quoi servent tous ces technocrates de la pac si ce n'est que pour emmerder des gens qui ne demande qu'a vivre de leur dur travail , et pour souvent un très faibles revenus, alors Messieurs les ronds de cuir de Bruxelles foutez nous un peu la paix et faites marcher votre matière grise,s'il vous en reste un peu, pour des choses utiles et non desConneries comme celles là,vos payes et votre temps de travail ne sont pas en rapport avec les notres et les risques non plus, a moins qu'un jour on se rende compte que la PAC coute plus chère a la FRANCE que ce qu'elle nous rapporte,et que ceci s'écroule,alors vous n'aurez plus lieu d'etre.........et bon débarras, occupez vous plutot des fraudes en tous genres qui elles font grands torts aux agriculteurs,on en voit qui se découvre tous les jours, alors messieurs au boulot ,et dans lebonsens !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK