A quelques jours de l'ouverture du sommet international de Copenhague sur la lutte contre le changement climatique, le Copa-Cogeca (syndicats agricoles européens et coopératives) attire l'attention sur les progrès réalisés par l'agriculture en matière d'émissions de gaz à effet de serre.
«Les émissions du secteur agricole de l'UE-27, y compris l'élevage, ont diminué de quelque 20% entre 1990 et 2007», affirme l'organisation européenne jeudi dans un communiqué. Dans le même temps, elle souligne que «les émissions d'autres secteurs de l'économie tels que le transport continuent d'augmenter.»
Souvent montré du doigt pour ses émissions de méthane (l'un des gaz à effet de serre incriminés dans le réchauffement de la planète), l'élevage peut notamment produire des fertilisants de qualité ainsi que des matières premières pour les bioénergies, offrant une alternative aux carburants fossiles.
D'autre part, «le secteur de l'élevage contribue à prévenir un exode massif des zones rurales de l'UE. Il aide à préserver le paysage et favorise l'emploi dans ces mêmes zones rurales. […] L'élevage extensif offre également des opportunités en termes de production alimentaire dans des régions qui ne seraient autrement pas en mesure de produire de denrées alimentaires».
«L'agriculture peut jouer un rôle positif dans la lutte contre le changement climatique», estime Padraig Walshe, président du Copa. Pour aider les agriculteurs à continuer à produire de manière plus efficace et avec moins d'impact, le Copa-Cogeca réclame «des investissements substantiels dans la recherche et le développement en agriculture».