Alors que la troisième coupe de luzerne démarre dans des conditions climatologiques extrêmement médiocres, le prix de la luzerne continue de progresser, soutenu par un marché des matières premières tendu. A la mi-août, il atteignait 138-140 €/t départ Marne pour une luzerne à 18% de protéines, indique lundi, Coop de France déshydratation dans une note de conjoncture.
Aucune accalmie n'étant annoncée sur le marché des matières premières, les fabricants d’aliments du bétail procèdent à des achats d’arbitrages sur d’autres matières premières, notamment la luzerne, pour tenter de réduire leur prix de revient, car ni la filière lait, ni la filière viande ne peuvent aujourd’hui répercuter ces hausses.
Cette conjoncture se vérifie aussi dans le Nord de l’Europe où d’importants achats ont été réalisés sur des produits à 16% et 17% de protéines.
Les rendements sont supérieurs à ceux de la campagne dernière, mais seul le résultat de la quatrième coupe permettra de savoir si cette hausse compensera les baisses d'emblavements.