D'après les dernières estimations d'Arvalis présentées le 23 novembre 2010, le rendement moyen national en maïs grain serait de l'ordre de 91,5 q/ha, soit proche du niveau de l'an passé. Les humidités de récolte sont, quant à elles, proches des valeurs normales, mais avec cinq points de plus que l'an dernier. Les qualités sanitaires et les valeurs alimentaires sont de plus très satisfaisantes.
Alors que les maïs avaient souvent une piètre allure cet été, les résultats ont été dans l'ensemble meilleurs que prévu. « Il n'y a pas eu cette année de records en irrigué, toutefois nous avons eu de bonnes surprises en cultures pluviales », précise Jean-Paul Renoux, responsable pour le maïs chez Arvalis.
Les rendements de la région Centre devraient être supérieurs à ceux de l'Alsace, habituellement en tête de classement. »
Les cycles des maïs ont été en fin de compte lents mais n'ont généralement pas subi de rupture d'alimentation. Pour Arvalis, les stratégies d'adaptation (semis précoces, choix variétal) se sont révélées payantes. Malgré tout, une diminution des volumes d'irrigation dans certains bassins compromet ces performances.
L'institut souligne aussi un défaut de protection contre les ravageurs : « L'accès insuffisant à l'innovation coûte cette année 10 quintaux de rendement. » En effet, toutes espèces de ravageurs du sol confondues, 2 millions d'hectares n'auraient pas été protégés.
Pour leur part, les foreurs auraient en moyenne une nuisibilité de 2 % et atteindrait 10 % sur près de 300.000 hectares. Les attaques d'oiseaux, notamment du corbeau freux, se sont par ailleurs généralisées. Leur nuisibilité à l'échelle du territoire est estimée à 1 à 2 %.
« Les rendements en maïs fourrage sont en baisse mais restent honorables au vu des conditions climatiques, informe Bertrand Carpentier d'Arvalis. Cela n'a pas empêché la qualité d'être au rendez-vous (bonne teneur en amidon et de bonnes valeurs UF). »
PAS TOUJOURS UN BON CALCUL
mardi 23 novembre 2010 - 21h10
Les maïs maigrichotes sont souvent destinés à l'ensilage; pourtant, des maïs à 50 qx ne sont pas forcément les meilleurs à ensiler pour des troupeaux lait à HP...C'est tentant vu les trésoreries difficiles que vivent nos agriculteurs de garder les meilleurs maïs pour la vente et à fortiori aux prix actuels...Toutefois, ces maïs secs plus ou moins valeureux aux petits épis à moins de 400 grains rabougris nécessitent des redressement alimentaires couteux aux prix des céréales et du soja à rajouter.