La CEPM (Confédération européenne des producteurs de maïs) demande à la Commission européenne de réagir alors qu'en un an, le prix du maïs européen a été divisé par deux et que les charges ont explosé.
Face à cette situation, les producteurs de maïs européens «attendent une réaction immédiate de la Commission européenne avec le renforcement des outils permettant de réguler les marchés. Elle doit permettre la mise à l’intervention de céréales sans limitation de volume et rétablir les droits de douane à l’importation».
Sans réaction rapide, l’Europe «amputera sa production de maïs et augmentera la dépendance des productions animales aux céréales produites sur d’autres continents», indique la CEPM. Selon elle, la pérennité de très nombreuses exploitations maïsicoles est en jeu et ce, dans tous les Etats membres.
La CEPM rappelle que «après avoir porté un premier coup au mécanisme d’intervention dès 2007 en réduisant progressivement les volumes interventionnables (1,5 million de tonnes en 2007, 700.000 tonnes en 2008 et 0 tonne à compter de 2009), la Commission européenne a prétexté, ce printemps dernier, d’un marché durablement haussier pour proposer de casser définitivement les outils de régulation des marchés. Quelques semaines plus tard, c’est le crash! Les alertes que nous avons lancées n’ont pas été entendues. Les producteurs sont livrés en pâture aux affres d’un marché volatile».
Par ailleurs, les maïsiculteurs subissent de plein fouet l’augmentation des coûts de production avec des engrais (+80%) et le fioul (+40%) qui ont suivi la flambée du pétrole. Pour une majorité d’Etats membres, «l’augmentation des charges est comprise entre 150 et 200 €/ha en un an», indique la CEPM.
_____
(1) La CEPM réunit les organisations maïsicoles représentatives des pays suivants: Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Roumanie.